Entrez dans l'aventure au féminin...

Aventurières, voyageuses, exploratrices, globe-trotteuses... Elles existent, vous les avez rencontrées - peut-être en êtes-vous une.

Mais savez-vous qu'elles ont toujours existé ? Longtemps avant Alexandra David-Néel, longtemps avant Isabelle Eberhardt ?

En 1850, déjà... et même avant. Ida Pfeiffer, Isabella Bird, Gertrude Bell, Jane Dieulafoy... et tant d'autres. Ce blog leur est consacré ; aidez-moi à l'enrichir avec les histoires vraies que vous connaissez, et des questions auxquelles je m'efforcerai de répondre.



mercredi 29 août 2012

Frederika la Suédoise

Frederika Bremer, née en 1801 en Finlande (à l'époque sous domination suédoise), ne se mariera jamais, malgré les pressions exercées par  sa famille, et la demande de son professeur de philosophie. Auteur de romans écrits sous pseudonyme, adepte du socialisme chrétien, elle est une des fondatrices du mouvement féministe suédois, un des plus efficaces qui aient été, puisque les femmes ont obtenu en 1862 le droit de vote aux élections municipales. Frederika, curieuse en tout,  a voyagé à travers l'Europe en 1821 et 1822, puis aux Etats-Unis et à Cuba de 1849 à 1851, en Palestine et en Grèce en 1860.  Elle a écrit et publié plusieurs récits de voyage, parfois sous forme de correspondance.  Sans être une aventurière au sens d'Isa Pfeiffer ou Mary Kingsley, elle fut une voyageuse éclairée, intelligente, apte à établir des relations avec les intellectuels de tout le monde occidental, et dotée d'une capacité d'analyse toujours appréciée. Son Journal  a été traduit en français. On trouve aussi parfois sa Vie de famille dans le nouveau-monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire