Entrez dans l'aventure au féminin...

Aventurières, voyageuses, exploratrices, globe-trotteuses... Elles existent, vous les avez rencontrées - peut-être en êtes-vous une.

Mais savez-vous qu'elles ont toujours existé ? Longtemps avant Alexandra David-Néel, longtemps avant Isabelle Eberhardt ?

En 1850, déjà... et même avant. Ida Pfeiffer, Isabella Bird, Gertrude Bell, Jane Dieulafoy... et tant d'autres. Ce blog leur est consacré ; aidez-moi à l'enrichir avec les histoires vraies que vous connaissez, et des questions auxquelles je m'efforcerai de répondre.



jeudi 13 décembre 2012

Susanna Carson Rijnhardt


Susie Carson est médecin quand, en 1894, elle rencontre le missionnaire néerlandais Petrus Rijnhardt, de sulfureuse réputation. Ensemble, ils partent pour la Chine. Un an plus tard, ils sont au Tibet, avec l’intention de pénétrer dans Lhassa, ville interdite aux Occidentaux. Deux années passent encore et ils se trouvent à 200 kilomètres seulement de leur but quand ils se retrouvent totalement démunis à la suite d’une attaque de brigands. Petrus laisse Susie dans un campement de fortune pour aller chercher des secours… et ne revient jamais. L’aventure devient alors pour Susie solitaire : sans autres bagages que deux pistolets et un peu d’argent, elle s’engage dans les montagnes du Tibet sud-oriental et parvient un mois plus tard, en haillon, les pieds blessés par les gelures, dans la ville de Kangdin (anciennement Ta-tsien-lou), où elle rencontre un missionnaire qui deviendra son deuxième mari.
Elle a raconté son extraordinaire voyage dans With the Tibetans in Tent and Temple, paru en 1901.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire