Entrez dans l'aventure au féminin...

Aventurières, voyageuses, exploratrices, globe-trotteuses... Elles existent, vous les avez rencontrées - peut-être en êtes-vous une.

Mais savez-vous qu'elles ont toujours existé ? Longtemps avant Alexandra David-Néel, longtemps avant Isabelle Eberhardt ?

En 1850, déjà... et même avant. Ida Pfeiffer, Isabella Bird, Gertrude Bell, Jane Dieulafoy... et tant d'autres. Ce blog leur est consacré ; aidez-moi à l'enrichir avec les histoires vraies que vous connaissez, et des questions auxquelles je m'efforcerai de répondre.



mardi 2 juin 2015

L'aventurière de la chanson

Savez-vous que la musique du Chant des partisans a été écrit par une femme, et une résistante ?
Anna Marly, Russe immigrée en France en 1920 devient danseuse dans les ballets russes, puis chanteuse. En 1941, elle rejoint Londres et s'engage dans les Forces Françaises Libres, où elle écrit ce Chant des partisans, en russe, dont l'air est sifflé sur la BBC sans paroles, pour déjouer les brouillages.  Maurice Druon et Joseph Kessel en écrivent les paroles en français en 1943 -- et passent depuis pour les seuls auteurs de l'oeuvre.
Après guerre, Anna Marly entame une carrière de troubadour, sillonnant le monde entier avec sa guitare ; elle est aussi l'auteur de la chanson reprise par Leonard Cohen et Joan Baez, The Partisan.
Pour écouter la voix d'Anna Marly.
Pour en savoir plus, les Editions Tallandier ont publié ses Mémoires sous forme d'album illustré, avec un CD. Epuisé, mais disponible en occasion.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire