Entrez dans l'aventure au féminin...

Aventurières, voyageuses, exploratrices, globe-trotteuses... Elles existent, vous les avez rencontrées - peut-être en êtes-vous une.

Mais savez-vous qu'elles ont toujours existé ? Longtemps avant Alexandra David-Néel, longtemps avant Isabelle Eberhardt ?

En 1850, déjà... et même avant. Ida Pfeiffer, Isabella Bird, Gertrude Bell, Jane Dieulafoy... et tant d'autres. Ce blog leur est consacré ; aidez-moi à l'enrichir avec les histoires vraies que vous connaissez, et des questions auxquelles je m'efforcerai de répondre.



mercredi 9 septembre 2015

Quel genre d'aventurière était Marthe Richard ?

En 2016, ce sera le 70e anniversaire de la fermeture des maisons closes. Marthe Richard, qui est à l'origine de la loi - la "veuve qui clôt" -,  reste un personnage improbable. Prostituée, aviatrice, espionne, veuve joyeuse, amante de Edouard Herriot, FFI, conseillère municipale.. et affabulatrice, elle a tous les attributs de l'aventurière dans le pire sens du terme, mais s'il n'y a eu que la moitié de vrai dans ce qu'elle racontait de sa vie, et ne serait-ce que pour son courage d'aviatrice trompe-la-mort elle mérite aussi d'être citée parmi les plus dignes du genre.
A lire: Marthe Richard, de la petite à la grande vertu, par Elizabeth Coquard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire