Entrez dans l'aventure au féminin...

Aventurières, voyageuses, exploratrices, globe-trotteuses... Elles existent, vous les avez rencontrées - peut-être en êtes-vous une.

Mais savez-vous qu'elles ont toujours existé ? Longtemps avant Alexandra David-Néel, longtemps avant Isabelle Eberhardt ?

En 1850, déjà... et même avant. Ida Pfeiffer, Isabella Bird, Gertrude Bell, Jane Dieulafoy... et tant d'autres. Ce blog leur est consacré ; aidez-moi à l'enrichir avec les histoires vraies que vous connaissez, et des questions auxquelles je m'efforcerai de répondre.



dimanche 6 décembre 2015

Lady Stanhope La reine de Palmyre

Lady Stanhope, 1795-1860, était nièce du Premier ministre anglais William Pitt. Après avoir joué  un rôle politique dans  la lutte contre Napoléon, elle partit  pour l'Orient, et visita   l'Egypte, la Grèce et la Turquie. Puis elle découvrit le Liban et s'identifia avec le destin du peuple Druze, dont elle épousa la mystique. Elle mourut dans le dénuement, entourée de serviteurs fidèles, et se fit enterrer avec cent chevaux - auxquels elle vouait un culte très particulier. 
Lire Mon royaume de vent
Lamartine, qui lui rendit visite dans les monts du Liban où elle avait décidé de vivre et de mourir, écrivait d'elle : « Ce fut les nombreuses tribus d'Arabes errants
qui lui avaient facilité l'accès de ces ruines, réunis autour de sa tente, au nombre de quarante ou cinquante mille, et charmés de sa beauté, de sa grâce et de sa magnificence, la proclamèrent reine de Palmyre, et lui délivrèrent des firmans par lesquels il était convenu que tout Européen protégé par elle pourrait venir en toute sûreté visiter le désert et les ruines de Balbeck et de Palmyre, pourvu qu'il s'engageât à payer un tribut de mille piastres... » (Chapitre "Visite Lady Esther Stanhope" dans le Voyage en Orient - un livre qui devait beaucoup à la plume de l'épouse de Lamartine, Mary Ann Birch, alias Elisa) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire