Entrez dans l'aventure au féminin...

Aventurières, voyageuses, exploratrices, globe-trotteuses... Elles existent, vous les avez rencontrées - peut-être en êtes-vous une.

Mais savez-vous qu'elles ont toujours existé ? Longtemps avant Alexandra David-Néel, longtemps avant Isabelle Eberhardt ?

En 1850, déjà... et même avant. Ida Pfeiffer, Isabella Bird, Gertrude Bell, Jane Dieulafoy... et tant d'autres. Ce blog leur est consacré ; aidez-moi à l'enrichir avec les histoires vraies que vous connaissez, et des questions auxquelles je m'efforcerai de répondre.



mercredi 4 juillet 2018

Clandestine mais pas vraiment, Rose de Freycinet

L'aventure de Rose de Freycinet illustre tous les faux-semblant qui entourent le voyage au féminin jusqu'à la fin du XIXe siècle. Rose n'a pas le droit d'embarquer sur les navires du roi, mais son mari dirige la mission scientifique réalisée par l'Uranie en 1817-1820. Or elle veut absolument partir. Sa famille le lui interdit, mais son mari l'y encourage… Alors ?  on fait semblant de ne rien savoir. Rose se coupe les cheveux et se déguise en garçon… jusqu'au détroit de Gibraltar. Après cela, elle vit à bord, visible et invisible à la fois. Lorsque l'Uranie fait naufrage le 14 février 1820 près des îles Malouines, Rose se conduit "admirablement", selon le mot d'Arago, membre de l'expédition. Son nom ne sera cependant pas même mentionné dans l'enquête qui suivra.
Revenue de son tour du monde, elle deviendra la première femme de l'histoire à le raconter elle-même.Elle mourra dans l'épidémie de choléra qui frappa Paris en 1832.

Journal : Campagne de l'«Uranie»: (1817-1820)

, par Rose de Freycinet

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire