Entrez dans l'aventure au féminin...

Aventurières, voyageuses, exploratrices, globe-trotteuses... Elles existent, vous les avez rencontrées - peut-être en êtes-vous une.

Mais savez-vous qu'elles ont toujours existé ? Longtemps avant Alexandra David-Néel, longtemps avant Isabelle Eberhardt ?

En 1850, déjà... et même avant. Ida Pfeiffer, Isabella Bird, Gertrude Bell, Jane Dieulafoy... et tant d'autres. Ce blog leur est consacré ; aidez-moi à l'enrichir avec les histoires vraies que vous connaissez, et des questions auxquelles je m'efforcerai de répondre.



vendredi 27 septembre 2019

Anita Conti au Muséum d'histoire naturelle de Paris

« Dès que je mets le pied à bord, je voltige. La vie est là. »
Autodidacte, affranchie, courageuse, Anita Conti est une aventurière des mers. Toujours dotée de son appareil photo, de sa caméra et de son carnet, elle tire son premier best-seller, Racleurs d’océans, paru en 1953, de son expérience au sein d’une campagne de pêche à bord du chalutier Bois rosé. Observatrice attentive du monde de la pêche, des ressources halieutiques, elle voyagea toute sa vie à travers les océans, témoin privilégié de leurs évolutions.

Projection « augmentée » du film en 16mm tourné par Anita Conti en 1952, Racleurs d’Océan, qui sera accompagné d'une lecture d'extraits du livre Racleurs d'océans (1952) et d’une performance musicale aux ondes Martenot de Julie Normal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire