Les ethnologues aussi ont été de grandes voyageuses – et des aventurières de la science. Un exemple : Jeanne Cuisinier, dont j’ai appris l’existence lors de ma visite en Malaisie, grâce à Stéphanie.
Elève de Marcel Mauss, Jeanne Cuisinier a voyagé en Asie du sud-Est en 1937-38 puis en 1955. Elle s’est particulièrement attachée à étudier la Malaisie, puis les Mường du Vietnam, qui lui ont fourni la matière de sa thèse, publiée en 1946. Elle a rapporté de ses terrains plus de mille objets, maintenant conservés au Musée de l’homme. Ses photographies mêlent portraits et scènes liées à ses recherches : cérémonies, artisanat, fabrication de marionnettes, travail des femmes ou danses. On lui aussi doit la dotation d’un prix décerné par l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales pour aider de jeunes ethnologues à financer leur terrain. Mais c’est surtout son journal de voyage, publié en 1999, qui la place dans la longue filiation des femmes voyageuses et aventurières.
Jeanne Cuisinier Journal de voyage - Malaisie (1933), Indonésie (1952-55) Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, 1999.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire