Entrez dans l'aventure au féminin...

Aventurières, voyageuses, exploratrices, globe-trotteuses... Elles existent, vous les avez rencontrées - peut-être en êtes-vous une.

Mais savez-vous qu'elles ont toujours existé ? Longtemps avant Alexandra David-Néel, longtemps avant Isabelle Eberhardt ?

En 1850, déjà... et même avant. Ida Pfeiffer, Isabella Bird, Gertrude Bell, Jane Dieulafoy... et tant d'autres. Ce blog leur est consacré ; aidez-moi à l'enrichir avec les histoires vraies que vous connaissez, et des questions auxquelles je m'efforcerai de répondre.



dimanche 10 juin 2012

Gladys Aylward

Une découverte que je dois à Laurence, de La Gacilly : Gladys Aylward. Domestique dans une maison londonienne, la jeune Gladys rêvait de devenir missionnaire. Faute de trouver une organisation qui l'accepte, elle économisa durant des années pour finalement se payer elle-même le voyage vers la Chine. Après un périple à travers la Sibérie, elle se fixa dans le Shanxi, où elle fonda une mission appelée l'auberge des Huit bonheurs, et parcourut la région comme "inspectrice du pied", c'est à dire chargée par le gouvernement local de lutter contre la pratique qui consistait à bander les pieds des filles. Pendant l'invasion japonaise, en 1938, elle entreprit de réunir une centaine d'enfants orphelins qu'elle réussit à cacher à l'ennemi au terme d'une  incroyable marche à travers la montagne. Nous connaissons cet exploit grâce au livre d'Alan Burgess, The Small Woman, et au film L'Auberge du sixième bonheur, dans lequel Ingrid Bergman joue le rôle de Gladys, un merveilleux mélo comme nous les aimons, magnifique hommage à une femme de courage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire