Entrez dans l'aventure au féminin...

Aventurières, voyageuses, exploratrices, globe-trotteuses... Elles existent, vous les avez rencontrées - peut-être en êtes-vous une.

Mais savez-vous qu'elles ont toujours existé ? Longtemps avant Alexandra David-Néel, longtemps avant Isabelle Eberhardt ?

En 1850, déjà... et même avant. Ida Pfeiffer, Isabella Bird, Gertrude Bell, Jane Dieulafoy... et tant d'autres. Ce blog leur est consacré ; aidez-moi à l'enrichir avec les histoires vraies que vous connaissez, et des questions auxquelles je m'efforcerai de répondre.



jeudi 18 septembre 2014

Une aventure heureuse, si heureuse


Charmian à la barre. Jack London à gauche. 
La Croisière du Snark est dédiée à Charmian Kittredge "le second du Snark", une authentique aventurière qu'on ignore parce qu'elle n'était que l'épouse de Jack London. Elle ouvre le récit de son très illustre mari et le ferme, au terme de deux années passées dans le Pacifique en  1907 et 1908, d'île en île, dans des conditions difficiles:


"Un dernier mot sur notre voyage, écrit Jack London. Je peux affirmer qu’il fut en somme agréable, mais il existe un meilleur témoignage que le mien : celui de la seule femme qui, du début à la fin, a pris part à la croisière du Snark. Lorsque, allongé sur mon lit d’hôpital, je dis à Charmian qu’il nous fallait rentrer au plus vite en Californie, ses yeux se sont remplis de larmes. Pendant deux jours entiers, le cœur brisé, elle s’est traînée comme une épave à la pensée d’abandonner cette aventure heureuse, si heureuse."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire