Entrez dans l'aventure au féminin...

Aventurières, voyageuses, exploratrices, globe-trotteuses... Elles existent, vous les avez rencontrées - peut-être en êtes-vous une.

Mais savez-vous qu'elles ont toujours existé ? Longtemps avant Alexandra David-Néel, longtemps avant Isabelle Eberhardt ?

En 1850, déjà... et même avant. Ida Pfeiffer, Isabella Bird, Gertrude Bell, Jane Dieulafoy... et tant d'autres. Ce blog leur est consacré ; aidez-moi à l'enrichir avec les histoires vraies que vous connaissez, et des questions auxquelles je m'efforcerai de répondre.



vendredi 2 novembre 2018

Dona Isabel, la femme du cartographe


Enfin traduit en français, voici l'excellent livre de Robert Whitaker

sur Dona Isabel Godin des Odonais, célèbre pour réussi l'exploit de survivre seule dans la forêt amazonienne après la disparition de toute son expédition… Pour en savoir plus sur cette aventure, voir aussi le roman que j'en avais fait
et le blog que je lui ai consacrée :  Dona Isabel. Pourquoi ce roman, alors que le livre de Whitaker avait déjà livré (en anglais) la totalité des informations existantes sur le sujet ? Parce que mon interprétation des circonstances de l'expédition et de la personnalité de l'héroïne était fort différente de celle de Whitaker.  "Une histoire d'amour" dit le sous-titre du livre… rien n'est moins sûr! 
La Femme du cartographe, Payot, 2018

    



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire