Entrez dans l'aventure au féminin...

Aventurières, voyageuses, exploratrices, globe-trotteuses... Elles existent, vous les avez rencontrées - peut-être en êtes-vous une.

Mais savez-vous qu'elles ont toujours existé ? Longtemps avant Alexandra David-Néel, longtemps avant Isabelle Eberhardt ?

En 1850, déjà... et même avant. Ida Pfeiffer, Isabella Bird, Gertrude Bell, Jane Dieulafoy... et tant d'autres. Ce blog leur est consacré ; aidez-moi à l'enrichir avec les histoires vraies que vous connaissez, et des questions auxquelles je m'efforcerai de répondre.



dimanche 13 décembre 2020

"Elle retrouva la santé sur les grands chemins" Diderot

 
Dans Le Rêve de d'Alembert, un des trois personnages mis en scène par Diderot, le médecin Bordeu, raconte :
« Une jeune femme avait donné dans quelques écarts. elle prit un jour le parti de fermer sa porte au plaisir. La voilà seule, la voilà mélancolique et vaporeuse [sujette aux vapeurs]. Elle fit me appeler. Je lui conseillai de prendre l'habit de paysanne, de bêcher la terre, toute la journée, de coucher sur la paille et de vivre de pain dur. Ce régime ne lui plut pas. Voyagez donc, lui dis-je. Elle fit le tour de l'Europe et retrouva la santé sur les grands chemins »
Cette recommandation médicale donnée en 1769 n'a rien de farfelu : elle fut à plusieurs reprises dans l'histoire à l'origine d'une vocation d'aventurière, notamment de celle d'Isabella Bird, qui n'avait sans doute pas lu Diderot.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire