Entrez dans l'aventure au féminin...

Aventurières, voyageuses, exploratrices, globe-trotteuses... Elles existent, vous les avez rencontrées - peut-être en êtes-vous une.

Mais savez-vous qu'elles ont toujours existé ? Longtemps avant Alexandra David-Néel, longtemps avant Isabelle Eberhardt ?

En 1850, déjà... et même avant. Ida Pfeiffer, Isabella Bird, Gertrude Bell, Jane Dieulafoy... et tant d'autres. Ce blog leur est consacré ; aidez-moi à l'enrichir avec les histoires vraies que vous connaissez, et des questions auxquelles je m'efforcerai de répondre.



jeudi 25 mars 2021

"Je voulais tester mes limites" - Les aventurières du grand large

 

Judith Lawson, Naomi James, Florence Arthaud 
"Je voulais tester mes limites" : c'est Naomi James qui parle, première femme à avoir navigué en solitaire à travers le monde via le cap Horn. Brigitte Oudry, qui a réalisé la même circumnavigation, le dit d'une autre manière : "J'avais besoin de grandes choses". Ann Gash : "Je voulais me constituer des souvenirs extraordinaires"... 

Toutes ces navigatrices sont réunies dans un livre depuis longtemps épuisé, qui rappelle des noms aujourd'hui oubliés, ceux des pionnières de la voile des années 1970 :  Marie-Noëlle Dedienne (adepte des équipages féminins), Aline Marchand (vingt-deux jours sans mât sur l'Atlantique), Teressa Remiszewska (qui, à peine sortie de l'hôpital, a essuyé et bouclé sa transat et un cyclone sans jamais demander de l'aide), Louise Chambaz (concurrente de l'Aurore), Marie-Claude Fauroux (premier succès féminin à la Transat), Brigitte Aubry, (première concurrente de la mini-transat, sur un bateau de 6,50m)... et d'autres.  Le livre est écrit dans un style démodé, donc impossible à rééditer. A quand un nouveau livre sur le sujet ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire