Entrez dans l'aventure au féminin...

Aventurières, voyageuses, exploratrices, globe-trotteuses... Elles existent, vous les avez rencontrées - peut-être en êtes-vous une.

Mais savez-vous qu'elles ont toujours existé ? Longtemps avant Alexandra David-Néel, longtemps avant Isabelle Eberhardt ?

En 1850, déjà... et même avant. Ida Pfeiffer, Isabella Bird, Gertrude Bell, Jane Dieulafoy... et tant d'autres. Ce blog leur est consacré ; aidez-moi à l'enrichir avec les histoires vraies que vous connaissez, et des questions auxquelles je m'efforcerai de répondre.



jeudi 23 décembre 2021

Lady Sarashina

 
Le vrai nom de cette femme qui vécut dans le Japon de l’ère Heian (VIIIe-XIe siècle) n’est pas connu. Sarashina est le nom d’une région où elle a voyagé, et les seules traces de ses nombreux voyages dans l’intérieur du Japon sont un journal, le Sarashina Nikki, qu’on a retrouvé bien après sa disparition, conservé dans les archives impériales. Par la description des paysages, des obstacles affrontés et des dangers encourus, et surtout par le besoin manifeste et magnifiquement détaillé qu’elle éprouve de partir et de repartir sans cesse, on peut considérer son livre comme le premier récit de voyage de femme connu.

Le Journal de Sarashina. Editions Verdier, octobre 1917

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire